
Les lauréat.e.s du concours «Raconte-moi une histoire » récompensés
Publié le 2022-03-21 | lenouvelliste.com

Le vendredi 18 mars 2022, l’association Bouquets d’Espoir, de concert avec C3 Éditions et Loop Haïti, a organisé une cérémonie officielle de la remise des prix du concours « Raconte-moi une histoire » dans les locaux de C3 éditions, à Delmas 31. Prestations, témoignages et rencontres étaient les moments forts de cette belle fête culturelle.
Après la délibération d’un jury composé de Marc Exavier, Yves Marie Gustave, Benoît d’Afrique, Ar Guens Jean Marie, et de la comédienne Phannuella Lincifort, Eberline Nicolas, présidente de Bouquets d’Espoir, a donné les résultats définitifs. Suspense, murmures, acclamations, Obed Paul Maurice, 11 ans, a remporté haut la main le premier prix pour son texte « Monestime Legrand ».
Les autres gagnants par ordre d’apparition : Paul-Bernick Jean-François, 14 ans pour son texte « Makaya », Saint-Fleur Nickris Gesna-Wootsen Gogo, 11 ans pour son texte L’ambiance sous le manguier, Alcimé Finley, 15 ans pour son texte « Paul et le bwa mapou » et le 5e prix est attribué à Benschaël Dérimé, 13 ans pour son récit intitulé « Sous l’arbre immense: de la mort à la vie ».
Ce concours, organisé à l’attention des enfants de 10 à 15 ans, avait pour objectif d’intéresser les enfants beaucoup plus à l’écriture. L’écriture comme moyen de rêver. L’écriture comme moyen de dire l’autre. L’écriture comme moyen de mettre des lumières là où il y a des ombres. Les participants avaient la première phrase du récit « L’ombre si douce de l’Amandier; chroniques d’une enfance à Saint-Louis du Nord » (C3, mars 2021) de Marc Exavier comme modèle pour écrire leur récit. « Dans le quartier où j’ai grandi, il y avait un arbre immense ». Les deux premiers lauréats ont reçu une tablette, une pile de livres et les autres lauréats ont reçu uniquement des livres et un dictionnaire. Un recueil sortira bientôt avec les textes des laureat.es. Ce recueil de poèmes paraitra à C3 Éditions sous la direction du parrain et président du jury le poète, Marc Exavier.
« Monestime Legrand », le texte qui a remporté le premier prix, raconte l’histoire de Monestime Legrand, un adolescent fougueux qui veut changer son village natal. Tout en finesse et en dérision, Obed Paul Maurice remet en scène le jeune garçon dans une suite remarquable par sa justesse. Les jeunes lecteurs découvrent deux univers différents, qui se complètent parfaitement : le courage et l’échec.
Lors de la lecture du texte par le comédien Yves Marie Gustave cette histoire a profondément touché le public, de par cette belle amitié qui s’est construite mais aussi par le message qu’elle fait passer. Les thématiques inviteront les autres adolescents qui liront ce texte à devenir utiles face aux besoins et problèmes des autres.
La vice-présidente de Bouquets d’Espoir, Marie Françoise Louis, pour souhaiter un bon succès aux jeunes auteurs, a soutenu, en ces termes, ce qui fait l’importance de ce concours : « Ce concours s’imbrique avec l’un des objectifs phares de Bouquets d’Espoir qui est de promouvoir une éducation de qualité. À Bouquets d’Espoir nous militons pour que les enfants et jeunes aient plus d’espace où ils et elles peuvent s’exprimer, explorer, se découvrir et se projeter. À un moment où les esprits s’agitent, le bon sens s’effrite, les yeux s’attristent, le sourires endurcit, il est important de maintenir et de sauvegarder l’âme de la jeunesse. Ainsi, nous pouvons consolider notre patrimoine culturel, déjà si riche, et espérer une Haïti meilleure ». « Que vous soyez premier ou première, cinquième, ce n’est qu’un chiffre car vous êtes tous des champions et championnes », souligne la vice-présidente dans son discours de circonstance.
Lors de la cérémonie de la remise des prix, Négresse Colas, invitée d’honneur de cette édition, a félicité les responsables pour cette initiative. « . C’est avec un immense plaisir que j’assiste à la grande finale de la première édition du concours « Raconte-moi une histoire ». Un événement considérable. Il y a tant d’humanité à partager. Tant de rage à écouler. Mais si peu d’oreilles disposées à écouter. Heureusement, des institutions comme l’Association Bouquets d’Espoir existent. Je remercie la présidente Eberline Nicolas ainsi que toute l’équipe d’avoir offert à ces enfants un espace sécuritaire où leurs paroles importent. Merci de leur donner la possibilité de faire l’expérience du partage et de toucher les âmes. Ce sont des choses qui ne s’oublient pas. Et c’est tant mieux.Lire pour découvrir, apprendre, confronter votre monde à d’autres mondes. Ne laissez pas les slogans stigmatisants liés à votre génération d’appartenance vous atteindre. Un pays qui a produit Marie Vieux Chauvet ne peut pas mourir », un pays qui a produit Jacques Roumain ne doit pas mourir », dit-elle.
Marc Sony Ricot
Culture : Bouquets d’espoir récompense les 5 lauréats du concours « Raconte-moi une histoire »

Haitiinfospro, 21 mars 2022
L’Association Bouquets d’Espoir a organisé la cérémonie de remise des prix de son concours d’écriture baptisé « Raconte-moi une histoire », réalisé en partenariat avec C3 Éditions et Loop Haïti, le vendredi 18 mars dans les locaux de C3 éditions à Delmas. À l’occasion, elle a récompensé les 5 lauréats. Il s’agit de Obed Paul Maurice (1er prix, Monestime Le grand), Paul-Bernick Jean François (2e prix, Makaya), Nickris Gogo Saint Fleur (3e prix, L’ambiance sous le manguier), Finley Alcimé (4e prix, Paul et le bwa mapou) et Benschael Derisme (5e prix, Sous l’arbre immense de la vie et à la mort).
C’est dans les locaux de la C3 qu’a eu lieu la remise des prix du concours « Raconte-Moi une histoire ». En présence de certains membres du jury, la présidente de l’association Bouquets d’Espoir, Eberline Nicolas a décerné les prix aux lauréats accompagnés de leurs parents. « Les deux premiers lauréats ont reçu chacun une tablette, un lot de livres incluant un dictionnaire français et les autres lauréats uniquement des livres. Un recueil verra bientôt le jour sous la direction du parrain et président du jury Monsieur Marc Exavier avec les textes des cinq finalistes », a précisé un communiqué de presse acheminé à la rédaction du journal.
Pour cette première édition qui avait l’écrivaine Négress Colas comme invitée d’honneur, le jury était composé du poète Marc Exavier (président), de la comédienne Phannuella Lincifort, du poète Benoit D’Afrique, du comédien Yves Marie Gustave et du poète Ar Guens Jean Mary. Les jurés ont mis plusieurs semaines afin de sélectionner les cinq meilleurs textes des participants. « Destiné aux enfants et adolescents-es âgés de 10 à 15 ans, ce concours a pour but de promouvoir l’écriture et la lecture chez ces derniers. Mais aussi leur offrir un nouvel espace pour rêver et créer leur propre réalité », a souligné la note de presse dont la rédaction de HIP a eu copie.
Dans son discours de circonstance, la vice-présidente de l’association Bouquets d’espoir Marie Françoise Louis n’a pas caché sa satisfaction et a évoqué l’un des objectifs phares de cette institution à but non lucratif. « Ce concours s’imbrique avec l’un des objectifs phares de Bouquets d’Espoir qui est de promouvoir une éducation de qualité », a-t-elle déclaré. « Nous militons pour que les enfants et jeunes aient plus d’espace où ils et elles peuvent s’exprimer, explorer, se découvrir et se projeter », a-t-elle poursuivi. « À un moment où les esprits s’agitent, le bon sens s’effrite, les yeux s’attristent, le sourire endurcit, il est important de maintenir et de sauvegarder l’âme de la jeunesse », a-t-elle soutenu.
Fondée le 11 octobre 2019, Bouquets d’Espoir est une association humanitaire œuvrant au profit des enfants défavorisés d’Haïti.
« Nous apportons un soutien psychosocial, éducatif, sanitaire aux enfants victimes d’abus et de maltraitance. Nos domaines d’interventions sont: l’éducation, la santé, la culture, la nutrition, le sport, et l’environnement », a souligné le communiqué de presse.
Joubert Joseph
Bouquets d’Espoir dévoile les lauréats de son concours d’écriture
Obed Paul Maurice venant du Nord-est remporte le premier prix du concours d’écriture “Bouquets d’Espoir”

Obed Paul Maurice venant du département du Nord-est remporte le premier prix du concours d’écriture de l’association Bouquets d’Espoir.
L’association Bouquets d’Espoir a organisé le vendredi 18 mars 2029, au local de C3 Éditions, la grande finale de la première édition du concours d’écriture organisé autour du thème “Raconte-moi une histoire”. Obed Paul Maurice âgé de 11 ans, élève de l’école Notre-Dame du Perpétuel a remporté le premier prix grâce à son texte intitulé Monestime Le Grand.
Cette édition a été réalisée grâce aux partenariats de C3 Éditions et du média en ligne Loop Haïti. L’objectif des organisateurs est de promouvoir l’écriture et la lecture chez les enfants. Ce concours était destiné aux enfants et adolescents âgés de 10 à 15 ans, a expliqué Eberline Nicolas, présidente de ladite association.
L’inscription a été lancée en ligne via une fiche d’inscription. Plusieurs enfants issus de plusieurs départements du pays étaient inscrits par leurs parents ou leurs professeurs, a indiqué Madame Eberline.
Le jury était composé de Marc Exavier, de la comédienne Phannuella Lincifort, du poète Benoît d’Afrique, du comédien Yves Marie Gustave et du poète Ar Guens Jean Mary. Ils avaient la lourde responsabilité de sélectionner les cinq meilleurs textes du concours.
En ce sens, Obed Paul Maurice remporte le premier prix grâce à son texte intitulé Monestime Le Grand. Paul-Bernick Jean François âgé de 14 ans issu du Collège Catts Pressoir est classé deuxième avec son texte baptisé Makaya. Saint-Fleur Nickris Gesna-Wootsen Gogo âgé de 11 ans originaire de Saint-Louis de Gonzague est troisième. Alciné Finley de l’institution Pères du Bon Berger et Benschaël Derisme du collège Adventiste de Morija sont respectivement quatrième et cinquième.
Les deux premiers lauréats ont reçu chacun une tablette, un lot de livres incluant un dictionnaire de français. Les autres lauréats se contentent uniquement de livres. Parallèlement, un recueil avec les textes des cinq lauréats sortira bientôt sous la direction de Marc Exavier, parrain et président du jury.
Bouquets d’Espoir est une association fondée le 11 octobre 2022 ayant pour objectif principal de soutenir les enfants défavorisés d’Haïti. Cette association dirigée par Eberline Nicolas intervient surtout dans le secteur éducatif, sanitaire, culturel, sportif, nutritionnel et environnemental.
Bouquets d’Espoir lance son programme « Tous.tes à l’école»
LoopHaiti

L’association Bouquets d’Espoir lance officiellement « Tous.tes à l’école/Lekòl pou yo tout », un programme éduco-artistique à l’attention des enfants en situation de vulnérabilité. Le programme a pour mission de combattre la déperdition scolaire en milieu rural.
Tous.tes à l’école se déroulera du 3 au 5 septembre, à Corail, une localité de la commune Gros Morne dans le département de l’Artibonite. Ce sera l’occasion pour 50 enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans de participer à des ateliers d’écriture, de dessin et de théâtre, qui se baseront sur les thématiques de l’estime et de l’amour de soi.
«Ce travail se fera avec la collaboration totale et l’implication et le consentement des parents», a souligné la vice-présidente de ladite association, Marie Françoise Louis, insistant que les enfants bénéficiaires de ce programme doivent être inscrits dans une école pour l’année scolaire 2021-2022.
Des ateliers sur la protection de l’enfance et la discipline positive seront aussi organisés pour des professeurs et directeurs d’écoles. Ils seront suivis d’une causerie avec quelques parents sur l’importance de la scolarisation tôt de la petite enfance.
Fondée en 2019, Bouquet d’Espoir a se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie des enfants d’Haïti en passant par l’éducation et la culture. La jeune association a déjà réalisé plusieurs activités pour les enfants, dont Noel Espoir en 2020 au cours de laquelle des enfants ont reçu des cadeaux et soins dentaires.
Au terme du programme Lekòl pou yo tout, les membres de l’association procèderont à la distribution de kits scolaires aux enfants, de la préscolaire à la neuvième année fondamentale. Ils promettent par ailleurs de garder leurs yeux rivés sur les écoliers tout au long de leurs études.
Madame Louis dit souhaiter que 70% des professeurs et directeurs d’écoles soient sensibilisés sur la violence en milieu scolaire; que 40% d’enfants de plus viennent à l’école régulièrement et réussissent l’année scolaire et que 60% des parents bénéficiaires soient sensibilisés sur la nécessité de boucler la scolarisation de leurs enfants.
https://haiti.loopnews.com/content/bouquet-despoir-lance-son-programme-toustes-lecole
Gilles Justin
« Lekòl pou yo tout », une grande réussite pour Bouquets d’Espoir

De l’espoir, il y en a encore sous le ciel haïtien. L’association Bouquets d’Espoir a clôturé en beauté sa toute première édition de son programme éduco-artistique baptisé « Tous.tes à l’école/Lekòl pou yo tout ».
Ce programme a été organisé à l’intention des élèves de Corail, une localité de la commune de Gros Morne dans le département de l’Artibonite, le 12 septembre 2021. L’activité devrait se réaliser du 3 au 5 septembre, mais en raison du tremblement de terre qui a ravagé le Grand Sud et la situation socio-politique du pays, les organisateurs ont dû la reporter.

Elle a été réalisée dans le cadre du projet d’appui pour la disponibilité des kits scolaire en faveur de la petite enfance.
Au cours de ce programme, les organisateurs ont animé une causerie sur la discipline positive avec les responsables et professeurs-res des établissements scolaires de cette localité, dont l’École Nationale, l’École Eben-Ezer, l’École Presbytérale et l’École Claire-Heureuse.
C’était l’occasion aussi pour cent soixante-deux (172) enfants de la préscolaire jusqu’à la neuvième année fondamentale de bénéficier des kits scolaires.
Les membres de l’organisation Bouquets d’Espoir, n’ont pas caché leur satisfaction face à l‘appréciation des parents qui ont accompagné leurs progénitures tout au long de l’activité.
« On n’avait pas du tout en tête d’animer des activités récréatives parent-enfant mais c’était amusant. J’espère qu’ils vont continuer à le faire chez eux », a indiqué Eberline Nicolas, présidente et fondatrice de la structure.

Sans financement des institutions connues du pays, Bouquets d’Espoir est arrivée malgré tout à boucler ce programme tant apprécié par les bénéficiaires.
« Nous n’avons pas eu de réponses des institutions contactées mais grâce à la volonté de notre équipe et à l’aide de la collecte de kits mise en ligne nous sommes parvenus à recueillir quelques fournitures», a expliqué Nicolas.
Confiante et déterminée, elle se dit convaincue que le changement dont rêvent les citoyens d’Haïti doit passer forcément par l’éducation de nos filles et nos garçons.
Bouquets d’Espoir donne d’ores et déjà rendez-vous au public pour sa prochaine activité appelée Noël d’Espoir, prévue en décembre.
Justin Gilles
L’association Bouquets D’Espoir A Distribué Une Centaine De Kits Scolaires À Gros-Morne
Juno 7, 23 septembre 2021
L’association Bouquets d’Espoir a distribué une centaine de kits scolaires à Corail, Gros-Morne

L’association Bouquets D’Espoir a procédé le 12 septembre dernier à la distribution de 172 kits scolaires aux enfants de Corail, commune de Gros-Morne, a informé Eberline Nicolas, présidente et fondatrice de l’association.
Lors de cette distribution, les responsables de ladite association ont choisi l’École nationale, École Eben-Ezer, École Presbytérale et École Claire-Heureuse.
Selon Madame Eberline Nicolas, les enfants sélectionnés sont les plus vulnérables. Pour se faire, l’association a délégué un de ses représentants. Ce dernier a rencontré en premier lieu les responsables des établissements sur leurs différents défis et ensuite quelques familles en difficultés, a expliqué la fondatrice de l’institution.
Pendant la distribution de ces kits scolaires, l’association Bouquets d’Espoir a profité de son passage dans la commune de Gros-Morne pour réaliser des activités artistiques.
Kenny Laguerre, le responsable des affaires culturelles a assuré l’activité récréative…. jeux, conte, jeux théâtrales simple. Marie Françoise Louis, psychologue et vice-présidente a animé la causerie sur la discipline Positive.
Organiser ces genres d’activités n’étaient pas dans l’agenda de l’association. Toutefois, Eberline Nicolas espère que les parents et leurs enfants vont continuer à les faire chez-eux.
Projet d’appui pour la disponibilité des kits scolaires en faveur de la petites enfance vulnérable. Ou encore ‘’Tous.tes à l’école/ Lekol pou yo tout’’, est un programme éduco-artistique qui a pour mission de réaliser des ateliers artistiques ( Théâtre, dessin et écriture ) avec les enfants et aussi des ateliers sur la protection de l’enfance et la discipline positive pour les professeurs et directeurs d’école et une causerie avec quelques parents sur l’importance de la scolarisation de la petite enfance, peut-on lire dans une note envoyée à la rédaction de Juno7.
Notons aussi que L’association Bouquets d’Espoir est créée en octobre 2019 et, a pour mission d’améliorer la condition de vie des enfants d’Haïti à travers l’éducation et la culture.
Dimitry Charles
“L’été en art”: une initiative de l’association Bouquet d’Espoir pour divertir les enfants
Juno 7

L’été en art, une initiative de l’association Bouquet d’Espoir pour divertir les enfants provenant des centres et orphelinats de la capitale.
L’association Bouquet d’Espoir organise jusqu’au 13 août 2021, une semaine d’activités artistiques avec une centaine d’enfants provenant de trois centres et orphelinats de la capitale, ont annoncé Eberline Nicolas et Kenny Laguerre respectivement présidente et responsable culturel de l’association.
Selon Eberline Nicolas, “L’été en art” consiste à initier ces jeunes personnes au domaine de l’art. Ainsi, ils auront l’occasion de pratiquer l’art dramatique, la danse Folklorique et le macramé, a-t-elle ajouté.
L’association Bouquet d’Espoir organise ces séries d’activités pour les enfants, dans l’objectif de les divertir et surtout occuper leurs esprits avec des choses positives, raconte Kenny Laguerre.
Une centaine d’enfants provenant des centres et orphelinats Aux Chérubins D’Haïti, Family Care et Foyer de l’espoir, sont les bénéficiaires de ces activités d’apprentissage et de divertissement. L’équipe de Bouquet d’Espoir compte étendre ces activités dans des villes de province dont la commune de Gros-Morne dans laquelle l’association envisage de réaliser des activités aux bénéfices des enfants, a déclaré Kenny Laguerre.
L’équipe de Bouquet d’Espoir compte étendre ces activités dans des villes de province dont la commune de Gros-Morne dans laquelle l’association envisage de réaliser des activités aux bénéfices des enfants, a déclaré Kenny Laguerre.
Une journée d’exposition de ces œuvres suivie des restitutions des ateliers de danse et du théâtre est prévue pour le mardi 17 août, a annoncé Eberline, la responsable de l’association. Cet événement sera diffusé sur la page Facebook et YouTube de Bouquet d’Espoir.
Notons que l’association organisera du 3 au 5 septembre un projet d’appui pour faciliter l’accès des kits scolaires aux enfants les plus vulnérables. Environ 300 kits scolaires seront distribués au profit des enfants de la préscolaire jusqu’à la neuvième année fondamentale. Pour le moment, l’équipe Bouquets d’Espoir vient de clôturer la campagne de collecte de kits scolaires.
C’est grâce à la volonté de l’équipe Bouquet d’Espoir et la collecte de kits mise en ligne que l’association arrive à accueillir quelques fournitures, a indiqué Eberline Nicolas, présidente et fondatrice de ladite association.
Cette association est créée en octobre 2019. Sa mission est d’améliorer la vie des enfants D’Haïti en passant par l’éducation et la culture.
Pluie de cadeaux pour les enfants de les Cherubins d’Haiti

Le National
Prestations, chants, danses, témoignages et dîner ont donné le ton ce samedi 26 décembre 2020 dans les locaux de l’orphelinat les Chérubins d’Haïti à Delmas 75. Cette célébration, qui s’est déroulée dans la gaieté, a fait le bonheur des enfants.
À l’initiative de l’association Bouquet d’espoir et dans une ambiance festive, la deuxième édition de Noël espoir s’est tenue sur le site de l’orphelinat les Chérubins d’Haïti à Catalpa 12 à l’ombre d’un amandier, dans un quartier verdoyant. Plus d’une cinquantaine d’enfants ont répondu au rendez-vous de la deuxième édition de Noël espoir. Parmi ces enfants, plusieurs (une dizaine environ) ont exprimé leur talent sur une scène dans la cour de l’orphelinat.
La troupe de danse de l’orphelinat a exécuté des chorégraphies inspirées des tubes du moment comme des morceaux à succès de : Buteau Jean Garmel, Mikaben, Danola, et RoodyRoodboy. Ces chorégraphies ont mis la joie dans le cœur du public. Un vrai régal. Ensuite, les membres de l’association ont passé des heures à chanter, danser avec les enfants, avant de leur servir un repas succulent.
Par ailleurs, au cours de cette belle journée, qui vise à promouvoir l’esprit de collaboration et le civisme chez les enfants, la coordinatrice de Bouquet d’espoir Eberline Nicolas et son équipe ont distribué des cadeaux. Tout au long de cet événement, des musiques de Noël ont été diffusées en boucle. Le jeune conteur Lindor Moïse,de son côté, a mis en scène des contes tels que : « La lune », « Ti jan » , entre autres, pour les enfants.
« Je souhaiterais élargir cette activité. Nous n’avons pas assez de moyens financiers, mais je suis fière de la réalisation de cette célébration. Je suis contente d’être parmi tous ces enfants. La culture joue un rôle capital dans la façon dont les enfants interprètent le monde », a souligné la présidente de l’association Bouquet d’espoir, Eberline Nicolas.
Selon les responsables, une telle initiative a pu réussir grâce à un ensemble de partenaires et d’amis qui ont toujours supporté la Noël des enfants. Parmi eux, a-t-elle cité, les responsables de l’orphelinat les Chérubins, la compagnie de théâtre Bazou et les participantsà la collecte de fonds qui avait été lancée sur les réseaux sociaux.
«C’est un grand jour pour nous. Les enfants n’ont généralement pas d’accompagnement social. Ils ont besoin d’accompagnement parce que c’est : timounjodi, granmoun demen », a déclaré la vice-présidente de Bouquet d’espoir, Marie Françoise Louis les yeux pétillants de joie. Sur le même élan, l’animatrice sociale a ajouté : « je me sens heureuse. C’est mon objectif dans la vie: aider les enfants oubliés dans l’ombre ».
Notons que, Bouquet d’espoir aterminé l’année 2020 avec les enfants de l’orphelinat Family Care.Conjointement avec le groupe « Jessy Talks », l’association a procédé à la deuxième et dernière phase de sa distribution de jouets, de kits hygiéniques et de livres, le mercredi 30 décembre 2020 à l’orphelinat Family Care à Delmas 75.
Wideserlande Duralien
Des enfants reçoivent des cadeaux et soins dentaires à l’initiative de Bouquets d’Espoir

Loop News December 29, 2020 04:59 PM
Pour la deuxième fois consécutive, l’association de soutien aux enfants démunis, Bouquet d’espoir, a fait des heureux auprès des enfants de l’orphelinat Aux Chérubins d’Haïti à Delmas, à travers son initiative « Noël Espoir ».
Musique, danse, conte et repas en commun, c’est dans une ambiance festive et saine que les membres bénévoles regroupés autour de la structure Bouquet d’espoir ont procédé, samedi 26 décembre, à la distribution de cadeaux à des enfants âgés entre 1 à 15 ans. Les bénéficiaires sont membres de l’orphelinat Aux Chérubins d’Haïti, sis à Delmas.
Hormis les jouets comme les pistolets, les enfants ont reçu des voitures, maisons, jeux de raquettes, entre autres. Ces jouets ont été recueillis suite à une campagne de collecte de fonds et de jouets réalisés sur les réseaux sociaux, et qui a obtenu le soutien de plusieurs dizaines de personnes, explique Éberline Nicolas, présidente de la structure organisatrice.
Pour cette année, les enfants ont également bénéficié d’une consultation dentaire gratuite assurée par la dentiste Gumana Fénélon.
« Cette deuxième édition de Noël Espoir est une façon pour Bouquet d’espoir de s’investir plus dans sa mission, qui est l’amélioration des conditions de vie des enfants, » affirme Éberline Nicolas.
L’association projette déjà pour le 30 décembre, la distribution de produits hygiéniques et des ours en peluche aux enfants de l’orphelinat Family Care. Un soutien sera également apporté au cours de ce mois aux enfants à déficience physique du Centre d’étude spécialisé (CES).

Marlyne Jean
Une deuxième édition réussie pour Noël espoir
Muselle, janvier 2021

Le samedi 26 décembre 2020, “Bouquet d’espoir” a organisé la deuxième édition de “Noël espoir” avec les enfants de l’orphelinat “Aux chérubins d’Haïti”, à leur local sis à Delmas 75. Bouquet d’Espoir est une association humanitaire et apolitique qui œuvre au profit des enfants défavorisés d’Haïti et se donne la mission d’améliorer les conditions de vie des enfants en passant par l’éducation et la culture.
Lancée en décembre 2019, cette activité a pour but d’apporter une journée de loisir aux enfants pendant la Noël. Cette année, la journée a débuté par une consultation dentaire offerte par la dentiste Gumana Fenelon. Ensuite, a pris place la partie culturelle au cours de laquelle il y avait les conteurs-euses Moïse LINDOR et Marie Maxline Saintil, le comédien Kenny Laguerre qui ont offert chacun.e une prestation digne de l’évènement. Sans oublier une chorégraphie exécutée par les enfants de l’orphelinat. La journée a été clôturée par la distribution des cadeaux.
“Noël espoir” a pu avoir lieu grâce à une campagne de collecte coordonnée par la présidente de l’association avec l’aide de quelques ambassadrices et ambassadeurs. La collecte consistait à récupérer des jouets neufs, des produits hygiéniques et de l’argent pendant un mois et demi. Ils ont collecté des jouets pour 50 enfants et des kits hygiéniques pour 100 enfants à mobilité réduite.
Le 30 décembre, l’équipe s’était rendue à l’orphelinat Family Care pour une distribution de kits hygiéniques et de livres pour le renforcement de leur bibliothèque. Pour cette activité, ils ont reçu le support du podcast pour enfants Jessy talks.

Nous avons fait l’amer constat dans les orphelinats et quelques familles, que les enfants manquent cruellement de soins de santé, certains ne vont pas à l’école ou y vont très tard. Sur ce, nous nous sommes convenu-e-s de faire de Bouquet d’espoir une association d’aide à l’enfance, la plus inclusive possible.” Nous confie la présidente de l’association, Eberline Nicolas.
Elle continue pour dire; qu’en dépit des nombreux obstacles rencontrés, qu’elle croit que :« Rien n’est impossible à celui ou celle qui rêve, agit et se bat. À toutes celles et ceux qui rêvent de faire quelque chose, il importe de foncer, d’y mettre de l’engagement, de l’amour et de la discipline. »
Avec une équipe de dix personnes, composée majoritairement de femmes, l’institution apporte donc son aide aux orphelinats, aux écoles spécialisées. Elle accompagne également les mères monoparentales et les filles-mères issues des quartiers défavorisés et des villes de provinces. Il encourage ces dernières dans leur désir d’être autonomes sur le plan économique et de se réinsérer dans la société en leur offrant des formations.
Manicheca Colas
Noël espoir, une initiative humanitaire de l’association “Bouquet d’espoir” au profit des enfants démunis

L’association Bouquet d’espoir a organisé le samedi 26 Décembre 2020 à l’orphelinat Aux chérubins d’Haïti à Delmas, une fête de Noël au profit de 50 enfants de la commune.
Cette activité qui est à sa deuxième édition a permis de distribuer des cadeaux à plus de 50 enfants démunis. Une collecte de jouets et de produits hygiéniques sur les réseaux sociaux a permis à l’association d’apporter la Noël à ces enfants dans le besoin.
Initiée sous le signe du partage, cette activité a été ponctuée par des contes, des jeux traditionnels, une distribution de cadeaux et un dîner de Noël. Les enfants ont aussi bénéficiés de soins dentaires gratuits.
Bouquet d’espoir est une association humanitaire à but non lucratif présidée par Eberline Nicolas. Créée par la jeune femme en Octobre 2019, l’association ne cesse depuis de se mettre au service des enfants dans le besoin comme les enfants des rues, dans des orphelinats ou ceux dans des familles mono-parentales.

Selon la présidente, cette activité s’inscrit dans le cadre d’amélioration des conditions de vies des enfants. Elle explique que c’est en partie la cause de la présence du dentiste Fenelon Gumana cette année, afin d’assurer aux enfants de meilleures conditions de vie.
L’association Bouquet d’espoir ne s’arrête pas là. Le 29 Décembre prochain, les bénévoles de la structure seront à l’orphelinat Family care pour une distribution de produits hygiéniques et des Ours en peluches. Au mois de janvier de l’année prochaine, ils seront au Centre d’études spécialisés (CES) pour une distribution de kit aux enfants déficients du centre.
Eleine E. Jn Pierre
L’association Bouquets d’espoir lance son concours d’écriture
Sur le thème : « Raconte-moi une histoire », l’association Bouquets d’espoir a lancé le 20 octobre 2021 la première édition de son concours d’écriture organisé en collaboration avec C3 Éditions. Ce concours est ouvert aux enfants et aux adolescents de 10 à 15 ans. L’objectif c’est de permettre aux plus jeunes de s’initier à l’écriture et à la lecture.
Le thème est : « Raconte-moi une histoire ». Toutes les histoires doivent débuter par cette phrase « Dans le quartier où j’ai grandi, il y avait un arbre immense ». Elle est tirée du roman « L’ombre si douce de l’amandier » de l’écrivain Marc Exavier, édité chez C3 Éditions. La réception des textes est fixée du 20 octobre au 15 décembre 2021. Les titres des textes retenus seront dévoilés sur le site de l’Association, à travers les médias sociaux notamment. Les trois premiers lauréats-es recevront des primes alléchantes: Le premier lauréat recevra une tablette, des livres de chez C3 Éditions, et un dictionnaire. Le 2e lauréat recevra une tablette, des livres de C3 Éditions, et un dictionnaire. Le 3e lauréat recevra des livres de C3 Editions et un dictionnaire. Et les cinq meilleurs textes seront publiés dans la collection Pipirit.
Le concours d’écriture organisé par l’Association Bouquets d’espoir (ASBES) en partenariat avec C3 Éditions est destiné aux enfants et adolescents-es de 10 à 15 ans provenant d’Haïti. Ces derniers-es doivent être inscrits-es par un parent légal ou un professeur. Le texte en créole ou français doit être soumis avec le formulaire dûment rempli et ne doit pas dépasser 1000 mots (espaces compris). Le formulaire est disponible sur notre site internet : bouquetsdespoir.org.
Fondée le 11 octobre 2019, l’Association Bouquets d’espoir vient en aide aux familles en difficulté, principalement les enfants d’Haïti. Par ses actions, elle vise à renforcer un climat protecteur pour chaque enfant victime d’abus et de maltraitance.
L’amélioration de la condition de vie des enfants d’Haïti, par l’éducation et la culture, constitue le fil rouge de ladite association.
Schultz Laurent Junior
Bouquets d’Espoir et C3 éditions lancent la 1ère édition du concours « Raconte moi une histoire »
Haitiinfospro

L’association Bouquets d’Espoir, de concert avec C3 éditions, a lancé la première édition du concours d’écriture baptisé « Raconte-moi une histoire », à l’intention des enfants et adolescents âgés entre 10 à 15 ans. Le jury du concours qui se déroule du 20 octobre au 31 janvier 2022, sera présidé par l’écrivain Marc Exavier, selon les informations fournies dans un communiqué acheminé à la rédaction.
« Les textes doivent débuter par l’incipit suivant : « Dans le quartier où j’ai grandi, il y avait un arbre immense, », tiré du roman “L’ombre si douce de l’amandier” de l’écrivain
Marc Exavier, édité chez C3 Éditions », peut-on lire dans cette note de presse.
« Le concours ouvert aux enfants et adolescents âgés de 10 à 15 ans, a pour but de promouvoir l’écriture et la lecture chez ces derniers », a précisé le document, tout en ajoutant que Bouquets d’Espoir et C3 Éditions comptent en même temps offrir à ces derniers un nouvel espace pour rêver et créer leur propre réalité.
Néanmoins, le participant doit être inscrit par un parent légal ou un enseignant, selon les précisions de la note. « Les trois premiers lauréats recevront chacun des primes, (détaillés dans les règlements du
concours). Les cinq meilleurs textes seront publiés dans la collection Pipirit de C3 Éditions », a-t-elle indiqué.
Fondée le 11 octobre 2019, l’Association Bouquets d’Espoir est créée dans le but d’attribuer une assistance psychosociale, éducative, sanitaire aux enfants haïtiens victimes d’abus et de maltraitance, toujours selon la note.
Joubert Joseph