L’association Bouquets d’Espoir lance officiellement « Tous.tes à l’école/Lekòl pou yo tout », un programme éduco-artistique à l’attention des enfants en situation de vulnérabilité. Le programme a pour mission de combattre la déperdition scolaire en milieu rural.

Tous.tes à l’école se déroulera du 3 au 5 septembre, à Corail, une localité de la commune Gros Morne dans le département de l’Artibonite. Ce sera l’occasion pour 50 enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans de participer à des ateliers d’écriture, de dessin et de théâtre, qui se baseront sur les thématiques de l’estime et de l’amour de soi.

«Ce travail se fera avec la collaboration totale et l’implication et le consentement des parents», a souligné la vice-présidente de ladite association, Marie Françoise Louis,  insistant que les enfants bénéficiaires de ce programme doivent être inscrits dans une école pour l’année scolaire 2021-2022.

Des ateliers sur la protection de l’enfance et la discipline positive seront aussi organisés pour des professeurs et directeurs d’écoles. Ils seront suivis d’une causerie avec quelques parents sur l’importance de la scolarisation tôt de la petite enfance.

Fondée en 2019, Bouquet d’Espoir a se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie des enfants d’Haïti en passant par l’éducation et la culture. La jeune association a déjà réalisé plusieurs activités pour les enfants, dont Noel Espoir en 2020 au cours de laquelle des enfants ont reçu des cadeaux et soins dentaires.

Au terme du programme Lekòl pou yo tout, les membres de l’association procèderont à la distribution de kits scolaires aux enfants, de la préscolaire à la neuvième année fondamentale. Ils promettent par ailleurs de garder leurs yeux rivés sur les écoliers tout au long de leurs études.

Madame Louis dit souhaiter que 70% des professeurs et directeurs d’écoles soient sensibilisés sur la violence en milieu scolaire; que 40% d’enfants de plus viennent à l’école régulièrement et réussissent l’année scolaire et que 60% des parents bénéficiaires soient sensibilisés sur la nécessité de boucler la scolarisation de leurs enfants.

https://haiti.loopnews.com/content/bouquet-despoir-lance-son-programme-toustes-lecole

Gilles Justin

Distribution de livres à l’orphelinat Family Care © Joe Jean Charles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s