Certains enfants mettent beaucoup de temps à arrêter de faire pipi au lit, scientifique appelé “énurésie”. Ces petites gouttes d’urines ont tendance à inquiéter les parents et déstabiliser les enfants. Voici six petits astuces à mettre en application pour aider votre enfant.

1. Videz son vessie

Ne laissez pas votre enfant dormir sans avoir été aux toilettes. Réveillez-le en plein sommeil en créant une routine (par exemple tous les 9 heures du soir) pour qu’il puisse se vider la vessie. Un conseil: si la toilette n’est pas proche de sa chambre, mettez-y un récipient pour lui faciliter la tâche.

2. Évitez la consommation de trop de liquide la nuit

L’eau est la boisson la plus importante pour le maintien de l’organisme humain. Mais dans le cas où un enfant tarde à arrêter de faire pipi au lit, il vaut mieux qu’il en boive en grande quantité en journée et très peu la nuit pour stopper son besoin d’uriner.

3. Arrêtez les couches

Ça ne sert à rien de réveiller un enfant pour le faire pipi s’il a une couche. Vous l’aurez compris, ça ressemble à une perte de temps. On arrête les couches et on se met à fond dans la rééducation des habitudes de l’enfant. 

4. Adoptez une approche bienveillante 

On a tendance à s’énerver contre un enfant qui tarde à stopper la pisse, surtout s’il approche de sa décennie. On vous conseille d’arrêter cela, car en agissant de la sorte l’enfant stressé continuera à le faire non par exprès mais juste parce qu’il sera traumatisé. Vous devez lui parler gentiment et lui faire comprendre qu’il va y arriver et qu’il n’est pas seul.

5. Demandez de l’aide à un pédiatre 

Si vous avez l’impression que cela vous dépasse, il vaut mieux consulter un ou une pédiatre. Votre médecin vous dira s’il y a d’autre problème de santé lié à l’énurésie.

6. Se procurer des protections pour matelas 

L’énurésie nocturne cause d’autres désagréments comme l’apparition de bestioles comme la punaise et les mauvais odeurs que peut dégager le lit. Pour les éviter, il est conseillé d’acheter des protège lit en plastique. 

Article consulté: 19 étapes pour mettre fin au pipi au lit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s