L’Association Bouquets d’Espoir a clôturé ce vendredi 18 mars son concours d’écriture baptisé « Raconte- moi une histoire », réalisé en partenariat avec C3 Editions et LoopHaiti.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au local de C3 Editions à la salle Michel Soukar, Delmas 31.

Déstiné aux enfants et adolescents-es âgés de 10 à 15 ans, ce concours a pour but de promouvoir l’écriture et la lecture chez ces derniers-es. Mais aussi leur offrir un nouvel espace pour rêver et créer leur propre réalité.

Ce concours s’imbrique avec l’un des objectifs phares de Bouquets d’Espoir qui est de promouvoir une éducation de qualité. A Bouquets d’Espoir nous militons pour que les enfants et jeunes aient plus d’espace où ils et elles peuvent s’exprimer, explorer, se découvrir et se projeter. A un moment où les esprits s’agitent, le bon sens s’effrite, les yeux s’attristent, le sourire endurcit, il est important de maintenir et de sauvegarder l’âme de la jeunesse. Ainsi nous pouvons consolider notre patrimoine culturel, déjà si riche, et espérer une Haïti meilleure.”, s’est exprimée la vice-présidente Marie Françoise Louis lors de son discours.

La présidente de Bouquets d’Espoir, Eberline Nicolas (à gauche), Nickris Gogo Saint Fleur( au milieu, 3 e lauréat ) et sa mère

Pour cette première édition, le jury composé du poète Marc Exavier, de la comédienne Phannuella Lincifort, du poète Benoit D’Afrique, du comédien Yves Marie Gustave et du poète Ar Guens Jean Mary a sélectionné les cinq meilleurs textes pendant plus d’une semaine de lecture.

Ces écoliers-res issus-es de plusieurs départements du pays ont été inscrits- es par leurs parents ou leur professeurs via une fiche d’inscription mise en ligne pendant plus de trois mois.

Les principaux récipiendaires sont Obed Paul Maurice ( 1er prix, Monestime Le grand), Paul-Bernick Jean François (2e prix,Makaya), Nickris Gogo Saint Fleur (3e prix, L’ambiance sous le manguier), Finley Alcimé (4e prix, Paul et le bwa mapou) et Benschael Derisme (5e prix, Sous l’arbre immense de la vie et à la mort).

Les deux premiers lauréats ont reçu chacun une tablette, un lot de livres incluant un dictionnaire de français et les autres lauréats des livres de lecture et des dictionnaires.

Un recueil verra bientôt le jour sous la direction du parrain et président du jury Monsieur Marc Exavier avec les textes des cinq finalistes.

A noter que, L’animation musicale a été assurée par le talentueux violoniste Peronvil Wilgens et pour cette première édition la poétesse et slameuse, Négresse Colas était notre invitée d’honneur.

Un commentaire sur « Clôture du concours d’écriture «Raconte-moi une histoire », cinq enfants récompensés »

  1. C’était une belle initiative, j’espère qu’on aura d’autres occasions de promouvoir la jeunesse avec Bouquets d’Espoir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s